Manchester et les croisés

knight-1526945_1280.jpg
Les extrémistes islamiques racontent aux jeunes musulmans qu’il est leur devoir religieux de
punir les nations chrétiennes parce qu’ils sont descendants des Croisés qui ont causé des ravages sur les musulmans il y a tant d’années. Il y a de graves lacunes dans cette approche simpliste:

1. Les croisades ont été des efforts des papes pour élargir leur influence politique. La religion n’était qu’un camouflage pour leur véritable but.

2. Les croisades étaient aussi dirigées contre des personnes qui se disaient chrétiennes mais n’étaient pas des catholiques romains : la destruction de Constantinople, siège de la foi orthodoxe grecque ; La croisade albigeoise qui a trempé le sud de la France dans le sang.

3. Les Croisades étaient manifestement contraires à la vraie foi en Jésus-Christ, un fait reconnu même par la plupart des catholiques romains de nos jours.

4. Il est absurde d’étiqueter les nations d’Europe et d’Amérique du Nord comme nations chrétiennes lorsque la majorité des gens n’ont aucun lien avec une église.

5. Les croisades ont probablement causé autant de mal au christianisme qu’à l’islam. Outre l’abattage d’innocents chrétiens simplement parce qu’ils n’étaient pas catholiques romains, ils ont laissé une tache durable sur la perception du christianisme de nombreuses personnes.

De la même manière, les extrémistes islamiques de nos jours font plus de mal aux autres musulmans que chez les chrétiens.

Laissant de côté toute réflexion sur la nature de la foi islamique, je crois que la plupart des musulmans veulent vivre en paix. Ils ne veulent pas être considérés comme des complices ou des sympathisants des extrémistes. Ne serait-il pas merveilleux si les parents musulmans et les Imams partout trouvassent un moyen d’enseigner à leurs enfants que les actes de brutalité et l’abattage d’enfants innocents nuisent davantage à d’autres musulmans que quiconque d’autre ?

Advertisements

À propos de Bob Goodnough

Living today in the light of history and eternity.
Cette entrée, publiée dans l'histoire, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s