Les débonnaires hériteront la terre

Le sermon sur la montagne est la pierre angulaire de la doctrine mennonite. Des choses comme la bonne compréhension de la prophétie et des sacrements sont importantes pour nous aussi, mais non pas dans la même mesure qu’avec beaucoup d’autres traditions ecclésiastiques. Dieu a promis une terre à Abraham et à sa semence. Enfin, mille ans plus tard, les enfants d’Israël possédaient en paix toute cette terre promise pendant le règne de Salomon. Et voilà, cette terre n’a pas eu de paix à aucun moment depuis lors.

Qu’est-il arrivé à la promesse de Dieu? L’épître aux Hébreux dit ceci d’Abraham: « Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. » Et un peu plus loin : « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises, mais ils les ont vues de loin, crues et saluées, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent un pays… Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

La terre promise aura son plein accomplissement dans le ciel, où il n’y aura plus de guerres, ni de bruits de guerres. Pourtant, il y’a même maintenant un lieu de sécurité et de stabilité pour les enfants de Dieu. Peut-être pas toujours de sécurité physique, mais un lieu de paix, de contentement et de sécurité spirituelle pour ceux qui cherchent vraiment ce meilleur pays.

Les débonnaires trouveront cette terre spirituelle et en feront leur demeure. Ceux qui luttent pour le droit à être laissés en paix et ceux qui l’estiment un devoir de réduire au silence tous ceux qui sont hostiles à leur croyance, se rendent incapables de reconnaître ce lieu de paix quand ils le voient. C’est l’héritage de ceux qui sont étrangers et voyageurs au milieu de la tourmente de ce monde.

Advertisements

À propos de Bob Goodnough

Living today in the light of history and eternity.
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s