Deux deviendront un

– Mais il est plus facile à dire qu’à faire.

Dimanche dernier, devant Dieu et quelque 500 témoins dans notre église campagnarde, un jeune homme et une jeune femme ont dit leurs vœux, jointes leurs mains et ont été déclarés mari et femme. Notre petite église ne pouvait pas contenir 500 personnes, même avec des chaises remplissant tout l’espace jusqu’aux portes. Nous autres, nous assistions depuis des chaises dans une grande tente où nous pouvons regarder vers les portes ouvertes pour obtenir une petite idée de ce qui se passait à l’intérieur. Il y avait un haut-parleur dans la tente et la qualité sonore était excellente, sauf quand il est tombé silencieux pendant de courtes périodes sans raison apparente. Peu importe, ils sont maintenant mariés et embarqués dans une toute nouvelle aventure dans la vie.

Le mariage a des conséquences inattendues. Il montre des choses dans notre conjoint, et nous-mêmes, que nous ne connaissions pas auparavant. Ma femme a trouvé que le mec cool et décontracté qu’elle a épousé ressemblait plus à un plouc autour de la maison. Les vêtements sales ont été laissés là où ils tombaient lorsque je les ont enlevés Ce n’était pas un problème dans mes jours de célibataire; lorsque je voulais faire le buanderie je faisais le tour de maison pour les ramasser. Cela n’a pas été si cool quand il y avait deux personnes dans la maison. En tant que célibataire, la vaisselle était un événement d’une fois la semaine. J’avais juste assez de plats qu’il n’y avait pas besoin de le faire plus souvent.

D’autre part, il me semblait que lorsque nous voulons aller quelque part ma femme commençait à se préparer au moment où je voulais sortir de la porte. Puis, je trouverais autre chose à faire et quand elle était tout prêt, elle a dû attendre sur moi pour faire quelque chose de dernière minute.

Avant notre mariage, nous étions tous deux indépendants, avec notre propre façon de faire les choses. Nous avons constaté que nous ne pouvons pas continuer à faire comme auparavant quand deux personnes tentent de construire une vie ensemble. Les choses doivent changer. Et le changement n’est pas quelque chose qui se passe en douceur, naturellement et sans effort, même si vous êtes très amoureux. Tôt ou tard, on retombe dans ses vieilles habitudes. Le peu de temps qu’il prend pour cela à arriver vient comme un choc à votre conjoint.

Nous avions chacun notre image mentale de ce que serait notre femme ou notre mari idéale. Lorsque nous avons constaté que la personne à qui nous sommes maintenant mariés ne correspondait vraiment pas à cette image, nous nous sommes mis le devoir de la transformer pour mieux correspondre à notre idéal. Cela n’est pas la recette pour une foyer paisible et heureuse. Il a fallu beaucoup de temps, mais finalement il m’est venu à l’esprit que la seule personne que je pourrais jamais espérer à changer est moi-même.

Parfois, nous apprenons d’un mauvais exemple. A l’heure du repas pendant mon enfance, j’ai parfois entendu mon père dire: «Cela ne goûte pas comme Maman l’a fait.» J’ai résolus que lorsque je me suis mariée, je ne dirais jamais cela.

Peu à peu, j’ai appris certaines des choses que mes parents ne m’ont jamais enseigné et que je n’ai jamais entendu dans les églises j’ai assisté dans ma jeunesse. Il y avait des choses que le prédicateur a dit au mariage dimanche dernier que je souhaite que je pourrais avoir entendu avant de me marier. Mais nous étions dans un cadre totalement différent; ni moi ni ma femme ne sont pas venus d’une foyer où nous avons eu l’exemple que ce jeune couple a eu dans les maisons de leurs parents. Pourtant, notre mariage a survécu 46 ans et nous avons la joie d’être grands-parents. Il y a tellement de joie que nous aurions perdu si nous avions jeté l’éponge au cours des moments rugueuses.

Advertisements

À propos de Bob Goodnough

Living today in the light of history and eternity.
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s