Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et par le jeûne

Jésus a envoyé ses apôtres en mission envers les juifs, pour prêcher le royaume des cieux. Il les a donnés le pouvoir de guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux et chasser les démons.

Quelque temps après leur retour de cette mission, un homme leur apporta son fils, possédé d’un esprit muet. Les disciples ont déjà fait cette sorte de chose, ils connaissaient comment le faire. Mais cette fois cela n’a pas marché.

Puis Jésus est arrivé et il a chassé le démon. Lorsque les disciples l’ont interrogé au sujet de leur impuissance, il a dit « Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et par le jeûne. »

Est-ce que c’est-là une recette que Jésus nous a donné avec ces mots ? Quelque chose comme: « jeûner six jours et adonnez-vous à dix heures de prière chaque jour et aucun esprit malsain peut résister à vous » ? Je crois que non.
Le but du jeûne est de nous renier de ce qui soutient notre force naturelle. Il ne fera pas de jeûner afin d’avoir la force ; nous devons plutôt renoncer à toute revendication d’avoir la force qui vient de nous-mêmes. La prière sert alors à nous relier à la puissance qui vient de Dieu.

Le jeûne physique peut aider à nous séparer de nos appétits naturels, mais il ne peut pas nous donner le pouvoir sur les forces des ténèbres. Il semble même que de jeûner donne à certaines un sentiment de supériorité spirituelle, ce qui les laisse alors sans défense contre les tentations de l’orgueil et de l’exaltation.

Je crois que ces paroles de Jésus sont un avertissement contre la confiance en soi qui peut nous amener à penser « Je peux le faire. » Je pense que ce que Jésus veut dire ici par le jeûne est de nier tout orgueil, ambition ou désir d’être loué, et de faire confiance en lui seul pour nous donner le pouvoir à résister aux tentations. Peut-être le résultat ne sera pas très évident aux autres, mais il a la promesse d’une vie de victoire spirituelle.

Advertisements

À propos de Bob Goodnough

Living today in the light of history and eternity.
Cette entrée, publiée dans Apologétique, Uncategorized, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s