Laïcité et les anabaptistes

Selon le Petit Robert, laïcité est le « Principe de la séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique. »

Cela s’accorde bien avec le génie de l’église primitive, dont les membres se sont abstenus du culte des dieux nationales, mais en même temps l’ont considéré comme un devoir d’obéir à toutes les autres lois qui ne s’ingéraient pas dans la pratique de leur foi. Le concept même de la séparation entre l’État et l’Église est fondé sur les enseignements du Nouveau Testament, même si l’histoire nous démontre combien difficile c’était pour beaucoup de ceux qui s’appelaient chrétiens de l’accepter.

Le christianisme véritable ne réclame aucune droit d’exercer l’autorité sur autrui. Si on n’est pas chrétien par sa propre choix, il n’est pas vraiment chrétien. Je ne veux pas ignorer l’entremise du Saint Esprit dans ce choix, mais l’Esprit ne contournera jamais le libre arbitre de l’homme.

Donc, en tant qu’Anabaptiste/Mennonite, je crois dans la liberté de conscience, pour moi-même et pour tous le monde. Je me tiens à ce principe même pour ceux qui croient des choses que je considère d’être abominables. C’est seulement lorsqu’un tel croyance devient un menace à la sécurité de mes concitoyens que je crois que l’État a le droit, et le devoir, d’intervenir.

Vivre dans une société libre et ouverte ne veut dire que je peux m’exempter du devoir de défendre ma foi. Les paroles de Pierre sont valables en toutes circonstances : « Mais sanctifier le Seigneur dans vos cœurs et soyez toujours prêts à répondre, avec douceur et avec respect, à chacun qui vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » (1 Pierre 3.15)

À propos de Bob Goodnough

Living today in the light of history and eternity.
Cette entrée, publiée dans Apologétique, Uncategorized, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

