Antéchrist

[Ceci est le commencement d’un livre trouvé dans un recueil fait dans l’an 1120  de sermons et d’enseignements, autour de l’ère de Pierre de Bruys qui enseignait à Languedoc et qui a été brûlé vif à St-Gilles. Il fut écrit dans un vieux français dont j’ai essayé de mettre en français courant sans perdre l’atmosphère.]

Antéchrist est un fausseté digne de damnation éternel, couvert d’un espèce de vérité et de justice et de Christ et de son épouse, contraire à la voie de vérité, de justice, de foi, d’espérance, de charité et à la vie morale, et à la véritable ministère de l’église, administré par les faux apôtres et défendu obstinément de l’un et de l’autre bras [de la pouvoir séculier ou ecclésiastique]. On peut dire qu’il cache la vérité du salut par de choses substantielles et ministérielles, ou qu’il est frauduleusement contraire à Christ et de son épouse et à chaque membre fidèle. Cet ennemi n’est une personne spéciale ordonné à un degré, ou office, ou ministère en le regardant universellement, mais c’est le fausseté lui-même, contraire à la vérité, se couvrant et s’ornent d’un semblance de beauté et de piété non convenable à l’église de Christ, aimant des noms des offices, des écritures, des sacrements et de maintes autre choses. L’iniquité de cette manière avec les ministres majors et mineurs, comme ceux qui les suivent, avec un cœur malsain et aveugle, une telle congrégation est proprement appelée Antéchrist, ou Babylone, ou le quatrième bête, ou la prostitué, ou l’homme de péché, le fils de perdition.

Ses ministres sont appelés de faux prophètes, maîtres mensongères, ministres des ténèbres, esprits d’erreur, la prostituée de l’Apocalypse, la mère de fornication, les nués sans eau, arbres morts et déracinés, vagues furieuses de la mer, astres errants, Balaamites et Égyptiens.

Advertisements

À propos de Bob Goodnough

Living today in the light of history and eternity.
Cette entrée, publiée dans document anciens, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s