Confession de foi d’un martyr anabaptiste

Confession de foi faites par Jacques d’Auchy
Lequel a souffert la mort pour la vérité, l’an 1558 au mois de juin

Je crois en un seul Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, comme il est écrit. Auquel Abraham, Isaac, Jacob et Moïse et tous les saintes prophètes ont cru.
Je crois en Jésus-Christ, fils unique du Père, lequel était dès la commencement avec Dieu, et quand le temps a été accompli que Dieu avait promis, cette Parole a été fait chair et est née de la lignée de David d’une pure vierge, épousée à un nommé Joseph de la lignée de David, laquelle est bénie sur toutes femmes. Je crois que ce vrai Fils de Dieu a par beaucoup de signes et merveilles annoncé la parole de son Père, et après ce a été livré à mort sous Ponce Pilate, crucifié et enseveli. Je crois que ce Jésus Christ a souffert pour nous, et quand nous lui étions ennemis il a souffert la mort pour nous afin que ceux qui croient en lui ne périssent mais aient la vie éternelle. Je crois que celui notre Sauveur est ressuscité des morts comme il avait auparavant dit et sied à la droite de Dieu, son Père.
Je crois aussi au Saint Esprit, comme le témoigne Saint Jean en sa première épître au cinquième chapitre, disant: Qu’il y a trois qui donnent témoignage au ciel, le Père, la Parole, et le Saint Esprit, et ces trois sont un.
Je crois aussi la communion des saints, de laquelle l’oraison vaut beaucoup pour nous. Je crois la Sainte Église, en laquelle sont ceux qui croient en Jésus Christ, lesquels sont par un baptême baptisez en un corps, comme dit Saint Paul. Et Jésus Christ en est le chef, à savoir, de la Sainte Église, comme il est écrit. Je crois que cette Sainte Église a puissance de fermer et ouvrir, de lier et délier: et ce qu’elle lie en la terre est aussi lié au ciel; et tout ce qu’elle délie sur la terre est délié au ciel. Je crois qu’en cette Sainte Église Dieu a ordonné apôtres, prophètes et docteurs, évêques et diacres.
Je crois aussi un baptême, au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, comme notre Seigneur Jésus Christ l’a commandé et ordonné, et comme les apôtres en ont usés et comme ils en ont écrit. Et je crois aussi que tous ceux qui ont reçu ce baptême sont membres du corps de Jésus Christ en la Sainte Église.
Touchant la Saint Cène de Jésus Christ, j’en crois et connais ainsi que Jésus Christ lui-même l’a dit.
Je connais et confesse l’état de mariage être un ordonnance de Dieu, à savoir: d’un homme et d’une femme, mis et conjoints ensemble, au nom du Seigneur en la Sainte Église.
Je connais et confesse le jeune et la prière être profitables, ainsi qu’en ont usé les apôtres. Je tiens les paroles de Jacques pour bonnes et droites, là où il dit: Confessez vos fautes ou péchés l’un à l’autre et priez l’un pour l’autre afin que vous soyez sauvés. Je crois que l’on doit faire cela d’un cœur prompt.
Je connais et confesse aussi les puissances supérieures être mises et ordonnés de Dieu, auxquels l’Écriture nous commande d’être obéissants, et sommes enseignés de prier pour eux. Saint Paul nomme aussi la puissance être serviteur de Dieu. Vu donc qu’il est serviteur de Dieu, je coudrais bien prier qu’il leur plut d’être envers moi miséricordieux, comme Dieu est miséricordieux.
Je renonce à tous ceux qui veulent résister par l’épée et par force la puissance, et tiens cela pour doctrine diabolique.
Je crois aussi la résurrection des morts, comme il est écrit; que toute personne ressuscitera en son propre corps, quand le Seigneur viendra aux nuées avec ses anges, là où il jugera chacun selon ses œuvres.
En général, je crois en tout ce qu’un vrai chrétien doit croire de la Sainte Église et des articles de la foi. Je crois tout de bon cœur.
[selon une édition imprimé à Lyon dans l’an 1626, avec seulement quelques changements d’orthographe]

Advertisements

À propos de Bob Goodnough

Living today in the light of history and eternity.
Cette entrée, publiée dans Confessions de foi, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Confession de foi d’un martyr anabaptiste

  1. huguesandries dit :

    Merci Oncle Bob pour cet article.
    … Et bon courage pour les suivants.
    Enfin nous aurons accès en ligne aux témoignages de nos ancêtres dans la foi, en ce en français!
    J’ai ajouté ce site à ma blogoliste.

    Hugues

    J’aime

  2. huguesandries dit :

    A reblogué ceci sur Missionnaire anabaptisteet a ajouté :
    Voici le premier article paru sur le site Témoin anabaptiste https://temoinanabaptiste.wordpress.com/
    Suivez-le chaque semaine pour en savoir plus sur les croyances et les souffrances des anabaptistes des siècles passés.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s